Avec François Chérèque, Vers la fin du Code du travail ?

Publié le par angeline351

Avec François Chérèque, Vers la fin du Code du travail ?

Vers la fin du Code du travail ?,!!

C'est la dernière proposition choc, en date, du think tank de gauche, Terra Nova, qui propose aux entreprise de s'affranchir de ce texte, pour laisser l'organisation du travail au patronat et aux syndicats.

Un droit du travail propre à chaque entreprise

En clair, l'Etat n'aurait plus mot à dire dans l'organisation du travail des entreprises. C'est la proposition choc du think tank de gauche, Terra Nova, dirigé actuellement par François Chérèque, l'ancien leader de la CFDT. Ce dernier estime qu'il faudrait laisser la loi de côté et accorder aux représentants patronaux et syndicats la possibilité de gérer en direct le droit social.

L'argument est simple. Le droit doit être adapté, en fonction des entreprises. Ainsi, les représentants qu'ils soient syndicaux ou patronaux, pourraient construire eux-mêmes les règles qui régissent le droit du travail ou la protection sociale au sein de leur entreprise.

Quid de la protection juridique des salariés ?

Terra Nova préconise donc pour les entreprises de déroger au sacro-saint Code du travail, qui compte aujourd'hui plus de 4 000 articles, en adaptant ce texte comme elles l'entendent, après accord collectif évidemment. Mais cela pose tout de même quelques problèmes, dont un majeur : les salariés ne seraient plus protégés par un texte de loi officiel.

Les nouveaux responsables du Code du travail au sein d'une entreprise auraient alors la capacité de prendre des mesures telles que la réduction des indemnités de licenciement, des dérogations au Smic, etc. Des mesures qui doivent effrayer le gouvernement, qui réfléchit actuellement à une réforme du Code du travail. Myriam el Khomri, la nouvelle ministre du Travail, devra sans doute désamorcer cette bombe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article