Énergie : des radiateurs économiques offerts pour remplacer les plus vieux

Publié le par angeline351

Énergie : des radiateurs économiques offerts pour remplacer les plus vieux

C'est la promesse gouvernementale du moment, formulée par Ségolène Royal : remplacer des dizaines de milliers de vieux radiateurs et distribuer massivement des ampoules Led aux « personnes à petites retraites ».

Des milliers de convecteurs offerts

« Il s'agit de faire en sorte que la loi de transition énergétique profite aussi directement aux gens, soit populaire », a expliqué la ministre de l'Ecologie sur France 2. Ces deux dispositifs, annoncés le 18 août, font partie des « 18 mesures concrètes » de la loi susceptibles de concerner les particuliers.

Ainsi, Ségolène Royale souhaite offrir plusieurs « dizaines de milliers » de nouveaux convecteurs aux particuliers en remplacement de « vieux radiateurs », tandis qu'un million d'ampoules Led seront distribuées, en partenariat avec EDF.

Cette mesure s'adressera dans un premier temps aux personnes à petites retraites, qui pourront « venir dans les mairies échanger deux ampoules qui consomment beaucoup d'électricité contre deux ampoules Led », lesquelles consomment 80 % moins qu'une ampoule à filament.

Réduire la facture d'énergie des plus modestes

EDF a déjà mis en place des partenariats avec le fabricant Philips, puis avec Panasonic et Osram, afin de commercialiser ce million d'ampoules Led. L'opération sera« financé(e) par les certificats d'économies d'énergie » d'EDF, a souligné Ségolène Royal. Les certificats d'économies d'énergie (CEE) sont un dispositif gouvernemental qui oblige depuis 2006 les fournisseurs d'énergie à réaliser des économies d'énergie ou à mettre en place des mesures pour encourager leurs clients à le faire, telles que desaides financières pour les travaux de rénovation énergétique.

La ministre souhaite acheminer « par courrier directement chez les particuliers » une première tranche de « 100 000 ampoules dès le mois d'octobre ». Quant aux radiateurs,« l'idée est de cibler les convecteurs des années 1970 et 1980, les plus consommateurs d'énergie » et dont la gourmandise en électricité pèse « très lourdement sur les budgets des ménages ». Tout ceci sera finalisé « d'ici la fin du mois de septembre ».

La liste des heureux élus aura été déterminée par des bailleurs sociaux ou par des collectivités territoriales volontaires, a précisé le ministère.

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article