Livret A : le taux abaissé à 0,75 %

Publié le par angeline351

Livret A : le taux abaissé à 0,75 %

L'ancien livret d'épargne préféré des Français a décidément du plomb dans l'aile. Alors que le taux actuel n'est que de 1 % (contre 4,25 % en 1970 et 2,25 % en 2012 !), il va encore baisser au 1er août prochain, à 0,75 %, comme l'a annoncé hier le ministère des Finances.

Sous la barre symbolique de 1 %

Le nouvel abaissement du taux, dicté par la faiblesse actuelle de l'inflation, ne va pas réjouir les épargnants. 

Et encore, le taux aurait dû mécaniquement chuter à 0,50 %, si la formule permettant son calcul avait été suivie. Mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a décidé de limiter la casse. 

C'est la première fois que le taux du Livret A va passer sous la barre symbolique de 1 %.

Actuellement, on compte plus de 61 millions de Livret A ouverts en France.

Le livret A de plus en plus boudé

Mais les Français s'en détournent de plus en plus. Sur les cinq premiers mois de 2015, ils ont effectué plus de retraits que de dépôts sur leur Livret A, pour aboutir à un retrait total de 2,32 milliards d'euros fin mai.

En 2014 déjà, le bilan avait été plus que mitigé, puisque la décollecte nette se chiffrait à 6,13 milliards d'euros. 

Il semble que les Français lui préfèrent désormais notamment l'assurance-vie, avec des fonds qui ont rapporté 2,5 % en moyenne en 2014. Mais aussi le Plan épargne logement (PEL), au taux de 2,5 % pour tout PEL ouvert avant le 1er février, et de 2 % pour ceux ouverts après. Le taux du Livret de développement durable va lui aussi être ramené de 1 % à 0,75 %.

Pour être sûr de faire les meilleurs placements possibles, n'hésitez pas à retrouver leguide gratuit de l'épargne rentable et découvrez les alternatives qui s'offrent à vous. 

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article