Chauffeur et congés payés

Publié le par angeline351

Chauffeur et congés payés

 

Je travaille comme chauffeur dans le négoce de bâtiment. Mes horaires sont les suivants: lundi mardi mercredi vendredi 8h30 par jour et le jeudi 4h15h ainsi qu’un samedi sur deux de 8h à 12h. Je souhaiterais prendre plusieurs matinées en congés. Combien de jours dois-je poser pour 2 semaines de congés?

Je vous rappelle que tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l’employeur, et ce conformément à l’article L. 3141-1 du code du travail. La période de prise de congé est fixée par convention ou accord collectif et doit s’intégrer dans la période légale du 1er mai au 31 octobre de chaque année. En l’absence de dispositions conventionnelles, c’est à l’employeur de fixer cette période en se référant aux usages de l’entreprise et après consultation des délégués du personnel et du comité d’entreprise (L. 3141-13 du code du travail).  L’ordre dans lequel les salariés doivent partir en congé doit être déterminé par convention ou accord collectif ou bien par les usages en vigueur dans l’entreprise. En l’absence de telles dispositions, c’est l’employeur qui fixe l’ordre de départ en congé après avis des délégués du personnel (L. 3141-14).

Temps partiel

Si vous êtes un salarié à temps partiel, sachez que vous bénéficiez des mêmes droits que le salarié à temps plein. Il en résulte que le nombre de jours de congés acquis ne doit pas être réduit en proportion de l’horaire de travail ; de ce fait, l’employeur doit déduire une journée de congé pour chaque jour de congés payés pris et ce, même si l’horaire de travail ce jour-là est seulement partiel ou inexistant. Cette règle s’applique que le décompte des congés s’effectue en jours ouvrables ou en jours ouvrés

De plus, je tiens à vous rappeler que l’employeur dispose d’une grande latitude quant à la prise des congés payés.

Publié dans VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article