Bonne nouvelle : votre loyer n'augmentera pas cette année !

Publié le par angeline351

       Bonne nouvelle : votre loyer n'augmentera pas cette année !

Tous les locataires (et les propriétaires bailleurs) le savent : chaque année le loyer peut être revalorisé si le contrat prévoit la revalorisation annuelle du montant. Et ce sera le cas cette année mais avec une petite différence : l'Indice de Référence des Loyers (IRL) n'a que très peu augmenté selon l'Insee. Alors le loyer augmentera probablement... mais ce sera surtout symbolique.

 

L'IRL n'augmente quasiment pas... à cause de l'inflation

C'est l'Insee qui dévoile l'augmentation de l'IRL pour le deuxième trimestre 2015 (donc applicable aux baux se terminant au premier trimestre 2015) : 0,08 %. C'est quasiment rien. Par exemple, pour un loyer de 1 000 € par mois cela représente une augmentation de... 0,80 €. Ce n'est pas avec ça que les propriétaires vont devenir riches.

La faute ? Toujours à l'inflation, ce fléau qui frappe la France et la Zone Euro depuis des années. Elle s'est établie à 0,3 % pour le mois de juin sur un an selon l'Insee et elle est prise en compte pour le calcul de l'IRL. L'inflation basse est aussi ce qui entraînera fort probablement une baisse du taux du livret A en août 2015.

Les loyers sont carrément en baisse en France

Ce taux de revalorisation de 0,08 % est un des plus bas en France depuis des années... depuis 2009 même lorsque l'IRL était négatif (-0,06 %). Et ça confirme une tendance généralisée concernant les montants des loyers en France qui sont en baisse.

D'une manière générale, sauf dans les zones où les logements manquent le plus comme à Paris, les loyers baissent à chaque relocation (donc changement de locataire). Selon une étude du réseau Century 21 lors du premier semestre 2015 on a vu une baisse de 1,7 % des loyers en France. Une bonne nouvelle pour le budget des ménages !

 

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article