Grève à la SNCF, taxis, services sociaux… Les perturbations à prévoir ce jeudi

Publié le par angeline351

Grève à la SNCF, taxis, services sociaux… Les perturbations à prévoir ce jeudi

 

 

Journée difficile en perspective ce jeudi. Cheminots, travailleurs sociaux, agents de la santé ou encore taxis sont appelés à la grève dans toute la France. Pour éviter les galères dans les transports ou les portes fermées, 20 Minutes fait le point sur les perturbations attendues.

TER et Intercités perturbés

Si vous devez voyager à bord d’un TER ou d’un train Intercité, vérifiez bien les horaires avant votre trajet. La CGT cheminots appelle en effet à la grève, dans le cadre d’une journée d’action interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi. Des actions sont prévues dans une cinquantaine de départements et une manifestation sera organisée à partir de14h à Paris, de la gare Montparnasse vers le ministère du Travail.

Le trafic devrait ainsi être perturbé dès ce mercredi 19h et jusqu’à vendredi 8h. Selon les prévisions publiées sur le site de la SNCF, le trafic sur les TGV nationaux et internationaux ne devrait pas être modifié. En revanche, la SNCF annonce 84 % de trains Intercité en circulation en journée, avec 1 train sur 3 sur la ligne Paris-Orléans-Tours, 2 trains sur 3 sur les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Bourges-Montluçon et 1 train sur 2 sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère. « Partout ailleurs le trafic de vos Intercités de jour est normal », précise la SNCF. En revanche, le service de nuit sera « extrêmement réduit ». Sur le réseau régional, la SNCF annonce 8 TER sur 10 en circulation en moyenne. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site TER.

Des services sociaux au ralenti

Ce jeudi de nombreux usagers pourraient aussi trouver portes closes dans les centres d’accueil médico-sociaux. L’ensemble des travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale ou aides à domicile, auxiliaires de vie scolaire, sont appelés à faire grève par l’intersyndicale CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires « pour la reconnaissance de leurs missions et qualifications ».

Des rassemblements sont prévus dans les préfectures et une manifestation est organisée à Paris. « Nous ne pouvons pas annoncer de prévisions de mobilisation mais nous pouvons déjà compter sur le soutien des associations professionnelles des éducateurs, Avenir Educs, et des apprentis l’Anaf, et nous comptons sur la mobilisation des étudiants qui représentent l’avenir de la profession », explique ce mardi Corinne Normand, de la fédération service publique de la CGT. Elle rappelle qu’en l’absence d’obligation de service minimum certains services pourront être purement et simplement fermés mais qu’un tract d’information sera distribué à l’attention des usagers.

Hôpitaux mobilisés

Les personnels hospitaliers sont appelés à la grève par les fédérations CGT, FO et SUD du secteur sanitaire pour contester les économies demandées à l’hôpital (3 milliards d’euros d’ici à 2017) ou encore le projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine.

Ils se rassembleront à la mi-journée à Paris place des Cinq-Martyrs-du-lycée-Buffon (14-15e) pour se rendre au ministère de la Santé (7e), où une délégation doit être reçue à 14h. D’autres actions sont prévues en régions, notamment à Toulouse et Marseille.

Le fonctionnement des hôpitaux ne devrait toutefois pas être perturbé, les personnels pouvant être assignés.

Blocages de taxis

Nouveau coup de force des taxis contre le service de chauffeurs non professionnels UberPOP. Les syndicats appellent de nouveau à des rassemblements partout en France ce jeudi pour demander l’application « effective » de la loi Thevenoud votée en octobre 2014, qui interdit de proposer une prestation de transport routier « à titre onéreux » si l’on n’est pas enregistré comme chauffeur de taxi ou VTC. Ils exigent également davantage de contrôle et la désactivation de toutes les applications qui « continuent à commercialiser et diffuser des applications illégales de promotion de travail clandestin

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article